Jean-François ARNAULD

Rapport annuel
2019

MOT DU
PRÉSIDENT

Depuis sa création, la plateforme Duralim a su rassembler des acteurs de l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires autour d’une même ambition : « Répondre aux enjeux de durabilité pour l’alimentation des animaux d’élevage en ayant un impact économique mesuré pour les filières ».

En 2019, nous avons déployé de nombreuses actions pour accompagner la mise en œuvre de l’engagement fort pris un an plus tôt, pour atteindre au plus tard en 2025 une alimentation animale « 100% durable » et sans déforestation importée. Les études en cours mettent en évidence tout l’intérêt du collectif et de la mutualisation des moyens ! Les conclusions, attendues en 2020, permettront de définir ensemble des actions à mener pour atteindre l’objectif commun, pour que chacun adapte ensuite son plan d’actions.

Pour 2020, j’aimerais que nous entreprenions trois nouveaux chantiers :

• Le premier pour développer les actions de communication afin de faire connaître notre association et les engagements de nos membres, notamment auprès des agriculteurs et des consommateurs, mais aussi enclencher une dynamique d’affichage et d’utilisation de DURALIM entre les maillons de la filière.

• Le deuxième pour développer les liens entre Duralim et les démarches de Responsabilité Sociétale en cours dans les différentes filières agricoles et agroalimentaires. Nous devons notamment répondre ensemble aux attentes montantes sur l’origine locale des produits (lorsqu’elle est disponible) et sur la lutte contre le changement climatique.

• Le troisième pour mobiliser Duralim autour de l’enjeu « Biodiversité » en anticipation de la COP15 en octobre 2020.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport annuel.

Jean-François ARNAULD
Président de Duralim