Valorex

Après 4 années de recherche avec l’INRA sur les variétés (200 tests) et sur les procédés de traitement (2500 combinaisons étudiées) des graines protéagineuses, nous lançons actuellement des solutions alimentaires optimisées à base de graines oléo-protéagineuses d’origine française à destination de chacune des espèces animales en production, auprès des fabricants d’aliments (produit ou licence de production). Grâce à des résultats techniques inédits et publiés, obtenus en stations expérimentales et validés en élevages commerciaux, et à une mode de contractualisation qui a fait ses preuves avec les producteurs de graines et organismes stockeurs, Valorex déploie un modèle pérenne pour produire en France des protéagineux, profitables aux agriculteurs et aux éleveurs, en réponse aux attentes sociétales (Non-OGM, Biologique, Bleu-Blanc-Cœur, origine France…).
Engagement n°1 Bonnes pratiques professionnelles et exigences réglementaires
Action menée et résultats
Valorex référence ses produits dans la filière Bleu-Blanc, dont le mode d’alimentation permet une baisse des Emissions de Gaz à Effet de Serre.
67128 tonnes des produits fabriqués à destination de la filière Bleu-Blanc-Coeur. Cela représente, pour les éleveurs engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur sur l’environnement, une réduction de 677 900 kg de méthane, soit 14 236 tonnes de CO2 non émis.
Engagement n°2 Priorité à l’origine France pour l’alimentation des animaux d’élevage
Action menée et résultats
Favoriser les productions et les approvisionnements de matières premières d’origine française.
80,5% des matières premières utilisées pour fabriquer des aliments dédiés aux filières Bleu-Blanc-Coeur sont d’origine française.
Engagement n°3 Conditions de production des matières premières
Action menée et résultats
Etude annuelle précise au niveau parcellaire de toute la production de lin oléagineux, référencée en filière Bleu-Banc-Coeur.
Publication d’un rapport annuel.
Engagement n°4 Protéines végétales durables
Action menée et résultats
Favoriser et encourager les productions de protéagineux français. Diminuer l’emploi de tourteaux de soja importé.
69,5% de la protéine utilisée dans la filière Bleu-Blanc-Coeur provient de matières premières d’origine française.
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
Nos perspectives de développement du marché des graines protéagineuses vers l’alimentation des animaux seront permises grâce à des collaborations amont durables, selon une organisation de filière robuste et optimisée. Pour accéder aux débouchés émergents, nous poursuivrons la mise en place de nos approvisionnements avec des partenaires qui partagent la même vision, les mêmes convictions et qui veulent se donner des moyens organisationnels d’y parvenir.
Vis-à-vis de l’aval
Des solutions viables existent déjà pour aller au-delà de démarches de filières peu liées à la production française (non OGM importé, bio), et pour s’engager dans des démarches intégratives et collectives, avec un lien au sol français. Nul besoin d’attendre ! Ils peuvent dorénavant solliciter les acteurs de la nutrition animale qui s’engagent avec nous.