VALOREX

Après 5 années de recherche avec l’INRAE sur les variétés et sur les procédés de traitement des graines protéagineuses (=légumineuses), nous déployons des solutions alimentaires optimisées à base de graines oléo-protéagineuses d’origine française à destination de chacune des espèces animales en production. Ces solutions sont adressés aux éleveurs via les fabricants d’aliments au travers de solutions « produits » et/ou « licence de savoir-faire ». Grâce à des résultats techniques inédits et publiés, obtenus en stations expérimentales et validés en élevages commerciaux, et grâce à une mode de contractualisation amont qui fait ses preuves en lien avec les producteurs de graines et organismes stockeurs, Valorex développe son nouveau modèle agricole et alimentaire permettant de produire en France des protéagineux profitables aux agriculteurs et aux éleveurs, notamment en réponse aux attentes sociétales qui accélèrent l’accès au marché (ex : Bleu Blanc Cœur)
CHESNEAU Guillaume
Engagement n°1 Bonnes pratiques professionnelles et exigences réglementaires
Action menée et résultats
Valorex référence ses produits dans la filière BBC, dont le mode d’alimentation permet une baisse des émissions en Gaz à effet de serre.
En 2019, 69500T de produits Valorex ont été fabriqués à destination de la filière Bleu-Blanc-Coeur.
Les 617 éleveurs engagés dans la démarche environnementale BBC ont économisés 13256 tonnes de CO2, soit plus de 52 millions de km de voiture épargnés.
Engagement n°2 Priorité à l’origine France pour l’alimentation des animaux d’élevage
Action menée et résultats
Favoriser les productions et les approvisionnements de matières premières d’origine Française
81.7% de nos matières premières sont d’origine française, soit une progression de 1.4% par rapport à 2018.
Engagement n°3 Conditions de production des matières premières
Action menée et résultats
Etude annuelle précise au niveau parcellaire de toute la production de lin oléagineux, référencée en filière BBC.
Publication du rapport annuel CULTIVALIN 2019.
Engagement n°4 Protéines végétales durables
Action menée et résultats
Favoriser et encourager les productions de protéagineux français.
Diminuer l’emploi de tourteaux de soja d’importation
75.25% de la protéine est d’origine française, soit une progression de 8.3% par rapport à 2018.
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
Nos perspectives de développement du marché des graines protéagineuses vers l’alimentation des animaux seront permises grâce à des collaborations amont durables, selon une organisation de filière robuste et optimisée. Pour accéder aux débouchés émergents, nous poursuivrons la mise en place de notre sourcing avec des partenaires qui partagent la même vision, les mêmes convictions et qui veulent se donner des moyens organisationnels d’y parvenir.
Des leviers économiques nouveaux et durables (intérêts agronomiques et environnementaux) sont en phase d’amorçage. Ils permettront, avec le concours de l’Etat via sa stratégie protéine, de rendre notre modèle viable sous quelques mois seulement. Notre besoin est de vous identifier.
Vis-à-vis de l’aval
Des solutions viables, robustes et ambitieuses (échelle nationale) de substitution du soja importé prennent progressivement leur place dans les filières agricoles et d’élevages. Au-delà de démarches de filières non liées à la production française (non OGM, bio), il vous est proposé de vous engager dans des démarches collectives, avec un lien au sol français. Valorex et ses partenaires des productions végétales et de la Nutrition Animale sont prêts à relever le défi de la transition agroécologique avec vous. Notre besoin est de vous identifier.