COOP DE FRANCE NA / SNIA

Le secteur de la nutrition animale est très impliqué dans la démarche Duralim, dont il juge les actions prioritaires. C’est la raison pour laquelle, en plus de mener des actions auprès de leurs adhérents pour les inviter à rejoindre la plateforme, Coop de France NA et le SNIA mettent à disposition des moyens humains pour l’animation de la plateforme.
Jean-Luc CADE, Président de Coop de France NA & François CHOLAT, Président du SNIA
Engagement n°1 Qualité et sécurité sanitaire des aliments
Action menée et résultats
Le SNIA et Coop de France Nutrition Animale font partie des membres fondateurs de l’association Oqualim, qui œuvre pour la sécurité sanitaire des aliments. Nous participons aux réunions pour les évolutions du guide de bonnes pratiques de la profession (référentiel RCNA) et des plans de contrôle mutualisés qui existent depuis 10 ans. Nous faisons également la promotion de la démarche auprès de nos adhérents fabricants d’aliments pour animaux.
240 sites certifiés RCNA
90% de la production d’aliments composés est certifiée RCNA
266 sites participent aux plans de contrôle mutualisés
Engagement n°2 Priorité à l’origine France pour l’alimentation des animaux d’élevage
Action menée et résultats
Nous avons proposé à la plateforme de suivre un indicateur « origine France » à deux niveaux.
Part de matières premières avec une “origine 100% France” : MP produites en France + MP issues d’une 1ère transformation réalisée en France à partir de graines françaises
Part de matières premières “production 100% France et transformation 100% France” : MP produites en France + MP issues d’une 1ère transformation réalisée en France à partir de graines toutes origines, françaises ou importées ou d’origine inconnue
Les signataires du collège « alimentation animale » ont réalisé leur reporting 2018 (année 2017) sur la base de ces deux indicateurs. Avec l’appui de la Commission Durabilité & Environnement, Coop de France NA et le SNIA les ont guidés en définissant avec eux la méthodologie à appliquer et en les accompagnant dans leurs calculs.
Engagement n°3 Protéines végétales durables
Action menée et résultats
Nous encourageons nos membres à s’appuyer sur les lignes directrices « soja responsable de la FEFAC (Fédération Européenne des Fabricants d’Aliments Composés) pour leur approvisionnement en soja durable. Nous participons également aux travaux de la FEFAC pour faire évoluer ces lignes directrices, notamment pour intégrer un critère allant au-delà de « zéro déforestation illégale », en réponse aux attentes sociétales. En effet, l’approche européenne nous semble incontournable pour peser suffisamment dans un marché mondialisé.
Nous avons également organisé en octobre 2018 une réunion avec les acheteurs des entreprises adhérentes à nos syndicats pour discuter de l’engagement « 100% durable, zéro déforestation » et de sa mise en œuvre. La réflexion doit se poursuivre en 2019 pour se concrétiser.
En 2017, les approvisionnements en soja « compatibles avec les lignes directrices de la FEFAC » relèvent principalement des approvisionnements ProTerra, achetés pour leur caractère « non OGM ».
Avec l’engagement pris par Duralim en 2018, les tonnages « compatibles FEFAC » devraient être en hausse dans les prochaines années.
Engagement n°4 Connaissance de l’empreinte environnementale
Action menée et résultats
Les impacts environnementaux des productions animales sont en grande partie dus à ceux des matières premières utilisées en alimentation animale. Afin de disposer d’une méthodologie harmonisée et d’une base de données de référence avec les impacts des matières premières, le SNIA et Coop de France Nutrition animale ont soutenu les travaux de la FEFAC dans le cadre de l’expérimentation du PEF (guide européen) et du Global Feed LCA Institute (GFLI).
La méthodologie européenne déclinée du PEF pour l’alimentation animale a été validée en février 2018, et publiée en avril 2018.
La base de données du GFLI est disponible depuis fin décembre 2018 (données UE et Amérique du Nord). Un outil de calcul est en cours de finalisation. La base de données sera enrichie au fur et à mesure de l’avancement des projets régionaux en cours, comme le projet « Brésil ».
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
La mise à disposition par les fournisseurs des informations sur les bonnes pratiques, l’origine et la durabilité des matières premières.
La mise sur le marché de « soja durable ».
Vis-à-vis de l’aval
Une communication positive autour des filières agricoles et agroalimentaires françaises, qui œuvrent au quotidien pour une agriculture toujours plus durable.