SANDERS

Nous croyons que l’avenir des filières d’élevages en France passera par la décarbonation et par une plus forte création de valeur pour les éleveurs.
Sophie THOUENON, Directrice RSE
Engagement n°1 Reconnaître, soutenir et valoriser la qualité et la sécurité sanitaire des ingrédients (matières premières, pré-mélanges et additifs), des aliments pour animaux et des produits animaux, garanties par les dispositifs volontaires et collectifs.
Action menée et résultats
Toutes les usines Sanders sont certifiées RCNA, certification qui évalue les entreprises de la nutrition animale sur la mise en oeuvre des bonnes pratiques en matières de traçabilité et de sécurité des aliments pour le bétail. A cela s’ajoute un socle qualité/sécurité propre à Sanders où la sélection des matières premières se fait grâce à un dossier d’agrément, en croisant les qualités intrinsèques à la matière première produite par le fournisseur et l’évaluation du système qualité du fournisseur.
Engagement n°2 Avoir des pratiques professionnelles responsables en entreprise et avec les parties prenantes, dans un cadre réglementaire exigeant.
Action menée et résultats
Sanders agit pour limiter la déforestation du soja en étant le premier acteur volontaire à rejoindre la démarche RTRS. En 2021, 25 000 crédits (correspondant à 25 000 tonnes de tourteaux) de soja certifié responsable et produit dans la zone du Cerrado ont été achetés.
Sanders approvisionne certaines filières en soja « garanti hors Amazonie ». Sanders comptabilise environ 40 KT de tourteaux de soja non-OGM tracés « hors biome amazonien » en autre pour alimenter une filière de volaille de chair spécifique aux restaurants McDonald’s.
Sanders dispose d’un maillage d’outil de trituration permettant de couvrir l’ensemble du territoire français permettant ainsi l’utilisation de tourteaux expeller dans ses usines d’aliment. Ces outils transforment des graines de colza approvisionnées localement sur St-Gérand (22), Bretteville (14), Boulazac (33) par exemple.
On peut citer également Oleosyn Bio qui est un outil de trituration 100% dédié à la bio (soja, tournesol, colza), installé à Thouars (79) (partenariat avec Terrena). Après seulement deux années d’activité, les capacités de la ligne de tournesol bio seront doublés fin 2023. C’est, d’ailleurs, dans ce cadre que CAVAC va enter en tant qu’actionnaire.
D’autre part, Sojalim, autre unité de trituration de soja Origine France, opère depuis 2017 à Vic-en-Bigorre (65). L’objectif est de valoriser durablement les graines de soja non-OGM produites dans le Sud-Ouest pour nourrir les animaux d’élevages engagés dans des filières qualité. En 2021, Sojalim a fait l’objet de travaux qui permettront de doubler ses capacités à 50 000 tonnes dès 2022. Adossé à ce projet industriel Sojalim, Sanders contractualise avec les producteurs adhérents d’Euralis, afin de structurer cette filière soja français et en assurer la pérennité.
Les résultats de ces investissements sont visibles : le Groupe a déjà multiplié par cinq la part d’origine France de ses tourteaux de soja entre 2015 et 2020.
Engagement n°3 Contribuer à la mise en œuvre de l’engagement pris en 2018 pour atteindre 100% d’approvisionnements durables en alimentation animale avec, pour les matières premières végétales, un objectif de non-déforestation et de non-conversion.
Action menée et résultats
SANDERS est une filiale du Groupe Avril qui s’est doté au printemps 2021 d’une Raison d’Etre propre : « Servir la Terre ». Cette raison d’être se concrétise à travers six engagements, dont l’un a pour objectif d’agir spécifiquement pour la protection des ressources naturelles et la biodiversité et pour lesquels SANDERS s’engage tout particulièrement. SANDERS s’engage à ce que d’ici 2030, 100% de ses approvisionnements en palme et en soja soient issus de cultures durables
Une politique RSE SANDERS impactante et incluant des objectifs de décarbonation chiffré devrait être communiquée début 2023.
Engagement n°4 Améliorer la performance environnementale des aliments pour animaux et des productions animales.
Action menée et résultats
Les programmes de recherche sont orientés autour de la performance zootechnique d’une part mais aussi de la performance environnementale en intégrant la nécessité de réduire les émissions de phosphore, d’azote et désormais de CO2. Matriciel est un outil d’évaluation de la valeur des aliments en matière d’impact environnemental et est utilisé par nos équipes de formulation nutritionnistes. Tout aliment peut donc être évalué d’un point de vue environnemental chez SANDERS. Enfin, les progrès réalisés sur l’amélioration de l’indice de consommation (quel que soit l’espèce) est un critère clé pour les équipes techniques. le développement des outils de mesure de la performance permette d’améliorer sans cesse les indices de consommation dans le but de réduire l’empreinte environnementale de nos animaux.
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
Améliorer la qualité de la traçabilité des matières premières importées et améliorer les délais de transmission des informations sur l'évaluation de la durabilité des MP importées.
Vis-à-vis de l’aval
Les surcoût liés à une meilleure traçabilité de l’information et aux garanties ZD doivent être partagés par les différents maillons de la filière et notamment ceux en relation directe avec le consommateurs.