Roquette

Roquette est un leader mondial des ingrédients d'origine végétale et un pionnier des nouvelles protéines végétales. L’adhésion du Groupe à la charte Duralim illustre une démarche développement durable inspirée par les attentes de ses clients sur 4 piliers : Sourcing – Innovating – Acting – Biorefining.
Roquette s’engage à proposer des solutions respectueuses de l’environnement, innovantes, durables et compétitives répondant aux besoins nutritionnels des animaux. C'est pourquoi, par exemple, nous privilégions au maximum la vente de nos produits de nutrition animale à proximité de nos usines de production.
Engagement n°1 Qualité et sécurité sanitaire des aliments
Action menée et résultats
Roquette garantit la sécurité sanitaire et la qualité de ses ingrédients pour les secteurs de la nutrition animale.
L’ensemble de nos usines francaises ont renouvelé leur certification EFISC en 2018. Cela vient en plus de la Directive Européenne 2002/32/EC sur les substances indésirables en nutrition animale.
Engagement n°2 Optimisation des ressources
Action menée et résultats
Roquette optimise l’utilisation des matières premières agricoles en valorisant ses co-produits en nutrition animale. Nous nous efforçons aussi à trouver des débouchés de valeur au plus près possible de nos unités de production.
De par l’emplacement de ses usines, Roquette est très proche du marché français et participe ainsi à fournir des produits de qualité pour l’alimentation animale.
Roquette vise à valoriser tous les grains entrés afin d’éviter tout gaspillage.
Le débouché Biogaz permet de valoriser les éventuels lots non conformes à nos spécifications.
Roquette travaille aussi à l’amélioration de ses process (amélioration des rendements d’extraction des protéines).
Engagement n°3 Conditions de production des matières premières
Action menée et résultats
Roquette apporte une grande importance à l’origine et aux conditions d’utilisation des matières premières dans ses usines.
Roquette travaille de manière constante à améliorer ses connaissances de productions des céréales et leur intérêt pour nos débouchés avec l’USIPA dans le cadre d’Intercéréales et d’Arvalis (travail sur les Impuretés et les Allergènes).
Roquette audite ses fournisseurs, aussi bien français que non-français avec les mêmes règles.
Engagement n°4 Protéines végétales durables
Action menée et résultats
Roquette participe, de par son activité, à la mise à disposition de protéines végétales françaises à usage de l’alimentation animale.
En 2018, nous avons vendu en France plus de 90 000 tonnes de MS de protéines d’origine végétale produites en France à destination de la nutrition animale.
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
L'amélioration continue des conditions de culture, récolte, et stockage des matières premières afin de limiter au maximum la teneur en pesticides, mycotoxines et autres contaminants et charge bactériologique des matières premières agricoles utilisées. L'anticipation des évolutions règlementaires en la matière.
Vis-à-vis de l’aval
L'établissement de règles internationales (ou au moins européennes) plutôt que la multiplication de règles nationales.