NOVIAL

Nos engagements sociétaux s'articulent autour d'approvisionnements en matières premières plus locales et durables. L'engagement de NOVIAL autour des sujets de l'alimentation durable est un élément essentiel de sa politique de responsabilité sociétale et de son engagement dans Duralim depuis le début de la plateforme. NOVIAL a une forte conscience de son ancrage territorial et du besoin de création de valeur autour de la durabilité.
Gaël Peslerbe, Directeur Général.
Engagement n°1 Qualité et sécurité sanitaire des aliments
Action menée et résultats
Dans le cadre de cet axe, l’entreprise est certifiée OQUALIM sur ces 4 sites de production d’aliments composés. De plus, ces sites sont engagés sur les socles technique du nourri sans OGM (site de Noyelles sur Escaut), de la nutrition équine (site de Bures en Bray) ou du Bio (site Le Plessier sur Saint Just). NOVIAL est également engagée dans le plan de surveillance mutualisé Oqualim en aliments conventionnels et en bio.
Les résultats obtenus sont la reconduction de ces certifications d’année en année.
Engagement n°2 Priorité à l’origine France pour l’alimentation des animaux d’élevage
Action menée et résultats
La certification Origine France Garantie concerne une large gamme de produits finis depuis 2014.
La certification Origine France Garantie est renouvelée chaque année depuis 2014.
Engagement n°3 Protéines végétales durables
Action menée et résultats
Deux actions concourent à la réussite de cet axe :
1/ La mise au point d’une gamme formulée avec des acides aminés dans le but de formuler vers une protéine idéale.
2/ La limitation de l’utilisation de soja d’importation et un approvisionnement en protéine durable et locale avec un engagement de filière sur l’approvisionnement en protéines végétales durables en Haut de France.
1/ Les gammes d’aliments contenant des acides aminés pour aller vers la protéine idéale se développent (+ 82% de volumes produits entre 2017 et 2018).
2/ Des essais de produits sans soja d’importation sur les monogastriques (porc, pondeuses) sont mis en place.
Concernant l’engagement de filière sur la protéine durable & locale, NOVIAL a valorisé plus de 825 hectares de plantes riches en protéines issues de la plaine des Hauts de France. Ce choix a permis la création d’une gamme d’aliments composés formulés à base de protéines issues de ces surfaces.
Engagement n°4 Connaissance de l’empreinte environnementale
Action menée et résultats
L’entreprise est certifiée ISO 50 001 et charte Objectif CO2 depuis 2015. Elle a mis en place des indicateurs de retour à charge et de kilomètres parcourus par tonne de matière première arrivée dans les usines et par tonne d’aliment livrés chez les clients.
Chaque année, l’entreprise ramène sur ses sites plus de 5 500 tonnes de matières premières via ses camions de livraison qui sur le chemin du retour vers l’usine.
Les matières premières entrant dans l’usine font environ 4.51 km/tonne pour arriver dans nos usines.
Pour arriver dans les élevages, les aliments composés font en moyenne 11.8 km/tonne.
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
Plus de réponses à nos questions d'origine et de garantie de durabilité de la matière première.
Plus de fluidité dans les échanges.
Vis-à-vis de l’aval
La prise en compte des contraintes en usines. L'acceptation et/ ou la prise en charge des surcoûts jusqu'au consommateur. S'inscrire dans une logique de création de valeur tout au long de la chaine autour des garanties environnementales mises en place.