McDonald’s France Services

Avec nos principaux fournisseurs, nous travaillons depuis de nombreuses années à identifier et accompagner la mise en œuvre de toutes les solutions visant à contribuer à une alimentation durable des animaux d’élevage sur toutes nos filières d’approvisionnement animales et notamment sur notre filière Boeuf, notre filière Poulet.
- Dans le cas de notre filière poulet, nous maîtrisons la traçabilité de l’ensemble des aliments utilisés pour nourrir les poulets utilisés pour nos recettes et améliorons d’année en année le sourcing des matières premières.
- Dans le cas de la filière Boeuf, les aliments utilisés pour nourrir les animaux sous-contrat répondent aux exigences de la charte des bonnes pratiques d’élevage en France et aux exigences de cahiers des charges nationaux (tels que Bord Bia) en Irlande et aux Pays-Bas. Pour les animaux hors-contrat, nous encourageons le développement de ces cahiers des charges et charte auprès de l’ensemble de nos éleveurs en travaillant avec les interprofessions.
BOUDET Sandie
Engagement n°1 Qualité et sécurité sanitaire des aliments
Action menée et résultats
McDonald’s France mène des actions sur deux filières spécifiques :
FILIERE POULET
– Maintient de la traçabilité des aliments utilisés pour nourrir les poulets utilisés dans nos recettes et amélioration de la durabilité de nos sourcing.
FILIERE BŒUF
– Valorisation de la CBPE et des cahiers des charges nationaux auprès de nos partenaires agricoles et des acteurs de la filière bovine
FILIERE POULET
– 100% de l’aliment poulet, en plus d’être non OGM, est depuis fin 2019 couvert par Proterra et RTRS
– Pour certaines offres promotionnelles, tels que les wings de poulet, nous nous sommes adossés à des cahiers des charges comprenant des exigences spécifiques en termes d’alimentation tels que le label rouge (alimentation 100% végétale : 80% de céréales/20% de soja)
FILIERE BOEUF
– Echanges réguliers avec les acteurs de la filière bovine en France pour renforcer le pilier « Alimentation » de la CPBE : amélioration de la traçabilité alimentaire et de l’autonomie protéique sur les exploitations
Engagement n°2 Des produits animaux français
Action menée et résultats
Pour nos filières poulet et boeuf nous maintenons des approvisionnements en viande de poulet et en viande bovine en provenance de France.
– 69% de nos approvisionnements en viande de poulet proviennent de France
– 55% de nos approvisionnements en viande bovine proviennent de France
Engagement n°3 Protéines végétales durables
Action menée et résultats
Pour notre filière poulet :
– Plusieurs tests sont en cours sur la filière poulet pour tester des alternatives au soja d’importation pour l’alimentation de nos poulets :
o Suivi du développement de filières d’approvisionnement en soja français et/ou européen
o Utilisation d’algues
o Utilisation d’insectes
Pour notre filière boeuf :
– Des tests sont en en cours pour améliorer l’autonomie protéique des exploitations bovines en introduisant notamment de la luzerne dans la ration en remplacement de certains concentrés chez des éleveurs pilotes volontaires. D’autres tests concernent l’introduction d’additifs alimentaires naturels permettant d’améliorer l’efficience alimentaire et de diminuer les émissions de méthane entérique des animaux.
Pour nos filières poulet et boeuf, les différents tests en cours sur les filières poulet et bœuf apportent des résultats encourageants mais doivent être poursuivis pour confirmer les premières conclusions.
Engagement n°4 Connaissance de l’empreinte environnementale
Action menée et résultats
Pour la filière poulet :
– 2 études d’impact environnemental (Carbone et Eau) réalisée sur la production de poulet en 2010 pour identifier les leviers d’actions à chaque maillon. Le poste alimentation des poulets a été étudié dans ce cadre. Des discussions sont en cours avec nos fournisseurs pour reconduire ces études dans le cadre de notre travail de construction d’une feuille de route “Poulet Durable 2020-2030”.
Pour la filière bovine :
– Déploiement du diagnostic CAP’2ER (analyse de cycle de vie simplifiée) dans tous nos élevages sous contrat pour consolider les résultats obtenus au travers d’une ACV « Steak haché » réalisée en 2011 et définir des plans d’actions associés avec les éleveurs et les coopératives partenaires.
– Update ACV steak haché en 2019. En cours : Analyse des seconds diagnostics CAP’2ER menés sur les élevages sous contrat.
– Analyse des seconds diagnostics CAP’2ER sur les élevages sous contrat
Pour la filière poulet :
– Sur la base des données ACV Poulet, des tests et expérimentations ont été mises en place pour réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation des animaux et notamment en matière de GES.
– Une nouvelle évaluation environnementale sur les impacts liés à l’alimentation devrait avoir lieu en 2020 pour mesurer les progrès réalisés et identifier de nouvelles actions à expérimenter ou déployer.
Pour la filière bovine :
– Des diagnostics CAP’2ER ont été réalisés sur l’ensemble de nos élevages sous contrat pour identifier des plans d’actions à mettre en œuvre avec chaque éleveur pour améliorer l’empreinte environnementale de son exploitation en fonction de son système d’élevage. Parmi les actions de progrès d’ores et déjà identifiées pour les différents systèmes d’élevage concernés, plusieurs concernent l’alimentation des animaux et le renforcement de l’autonomie protéique. Les plans d’actions spécifiques seront définis avec les éleveurs et les coopératives partenaires d’ici 2020, en fonction des résultats obtenus en 2018.
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
Continuer à travailler ensemble sur la durabilité de l’alimentation des animaux pour mutualiser les actions à mettre en œuvre et améliorer la durabilité de l’alimentation des animaux de manière efficace. Besoin que la filière bovine bascule sur du soja non-OGM et a minima RTRS.