LE MEN Nutrition Animale

Un de nos principaux objectifs est la réduction de l'impact environnemental de notre activité, et cela passe notamment, dans un futur proche, par la mise en place d'une filière locale d'approvisionnement en céréales issues de techniques de conservation des sols.
Claire LE MEN, Responsable Achats
Engagement n°1 Reconnaître, soutenir et valoriser la qualité et la sécurité sanitaire des ingrédients (matières premières, pré-mélanges et additifs), des aliments pour animaux et des produits animaux, garanties par les dispositifs volontaires et collectifs.
Action menée et résultats
Le Men est adhérent OQUALIM et QUALIMAT . Nous participons activement aux plans de contrôles matières premières OQUALIM et STNO. D’autre part, des plans de contrôles supplémentaires (salmonelles, mycotoxines, pesticides, etc.) sont opérés en interne afin de contrôler la qualité sanitaire et nutritionnelle des matières réceptionnées.
Concernant la qualité nutritionnelle, chaque matière première est analysée au NIR lors de son passage par l’agréage avant réception.
L’une de nos usines est équipée en traitement thermique, permettant de garantir la qualité et la sécurité des aliments fabriqués. En plus de cela, nous avons fait la démarche de qualifier le process de granulation de l’usine de fabrication traditionnelle en décontamination salmonelle.
Engagement n°2 Avoir des pratiques professionnelles responsables en entreprise et avec les parties prenantes, dans un cadre réglementaire exigeant.
Action menée et résultats
Nous travaillons depuis plusieurs mois à la mise en place d’une filière d’approvisionnements en céréales locales issues de techniques de conservation des sols. Cette filière est un projet que nous souhaitons concrétiser sous peu, en réponse à plusieurs demandes : celle de nos clients, à la demande d’agriculteurs qui travaillent selon ces méthodes et à notre demande. Pour cela nous avons intégré client et fournisseur dans la réflexion, la création et la mise en place de ce projet.
Engagement n°3 Contribuer à la mise en œuvre de l’engagement pris en 2018 pour atteindre 100% d’approvisionnements durables en alimentation animale avec, pour les matières premières végétales, un objectif de non-déforestation et de non-conversion.
Action menée et résultats
En tant que fabricant d’alimentation animale et utilisateur de tourteaux de soja, nous avons signé le manifeste d’engagement Zéro déforestation importée. Pour cela, nous demandons à nos importateurs de fournir des certificats sur une partie des volumes de tourteaux de soja que nous achetons. Ces certificats doivent répondre aux critères des lignes directrices “soja responsable” de la FEFAC. Pour cela nous nous engageons à augmenter progressivement les volumes couverts par ces certificats, jusqu’à un objectif de 100 % d’ici 2025.
Engagement n°4 Améliorer la performance environnementale des aliments pour animaux et des productions animales.
Action menée et résultats
Nos approvisionnements sont majoritairement français et locaux. D’autre part, à travers la mise en place de la filière de céréales issues de techniques de conservation des sols nous allons augmenter la part de céréales issues de ces bonnes pratiques environnementales.
L’utilisation des enzymes (xylanases, phytases, protéases) permettent d’améliorer la digestibilité et l’efficacité alimentaire tout en diminuant les rejets dans les déjections.
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
Nous attendons de l’amont une grande fluidité dans les offres de vente en ce qui concerne les céréales, et ce afin d’éviter des pics (à la hausse ou à la baisse) de prix ou afin d’éviter d’aller s’approvisionner dans des zones éloignées des usines. D’autre part, nous souhaitons continuer de construire des filières et bonnes pratiques ensemble, telles que les céréales issues de bonnes pratiques culturales et environnementales etc., et ce en préservant l’intérêt de chaque intervenant de la filière, de l’agriculteur à l’utilisateur final.
Vis-à-vis de l’aval
Nous attendons de l’aval un travail de co-construction de cahiers des charges en cohérence avec la demande du marché, et rémunérateurs pour chaque partie prenante de la filière et ce, afin de mieux valoriser l’ensemble de nos métiers. D’autre part, nous souhaitons accompagner l’aval dans la réalisation de leurs objectifs de développement durables, que nous partageons pleinement, mais en travaillant de concert, avec des objectifs dans le temps réalisables par tous et une prise en compte des avantages et contraintes de chacun.