La Coopération Agricole Nutrition Animale

Les conséquences environnementales du dérèglement climatique se font chaque jour plus présentes. Les entreprises de la nutrition animale en subissent les effets (hausse du coût de l’énergie et du prix des matières premières) et si elles doivent d’adapter dans l’urgence, elles mettent également en place des solutions de long terme. L’engagement de LCA NA au sein de la plateforme DURALIM témoigne de la nécessité d’effectuer un travail de fond pour apporter collectivement des solutions ambitieuses et porteuses de sens.
Jean-Luc CADE, membre du bureau LCA NA et représentant DURALIM
Engagement n°1 Reconnaître, soutenir et valoriser la qualité et la sécurité sanitaire des ingrédients (matières premières, pré-mélanges et additifs), des aliments pour animaux et des produits animaux, garanties par les dispositifs volontaires et collectifs.
Action menée et résultats
Création de l’outil d’aide à la décision « Salmo-check » donnant des points de repère dans les actions de gestion à mener en usine, à la suite de la détection d’une salmonelle réglementée ou non, sur une matière première, sur un produit fini ou dans un environnement de production proche. Cet outil pratique vient compléter les documents des pouvoirs publics et les guides des bonnes pratiques de la profession.
Mise en œuvre d’un projet visant à établir un état des lieux et à mutualiser les connaissances et les moyens de chaque filière concernant les enjeux de biosécurité et de sécurité des travailleurs extérieurs lors d’interventions en élevage (livraison d’aliment, enlèvement d’animaux, collecte de lait, …). L’identification consécutives de pistes de progrès permettra de faire émerger un plan d’action visant à répondre de manière collégiale aux problématiques spécifiques de chaque filière.
Engagement n°2 Avoir des pratiques professionnelles responsables en entreprise et avec les parties prenantes, dans un cadre réglementaire exigeant.
Action menée et résultats
Mise en place d’une filière de recyclage des emballages vides des produits de nutrition animale avec les deux autres syndicats de nutrition animale et ADIVALOR, entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets d’agrofourniture. Après une année de déploiement opérationnel, elle sera officiellement lancée début 2023.
Engagement n°3 Contribuer à la mise en œuvre de l’engagement pris en 2018 pour atteindre 100% d’approvisionnements durables en alimentation animale avec, pour les matières premières végétales, un objectif de non-déforestation et de non-conversion.
Action menée et résultats
Coordination avec le SNIA de la signature du manifeste des fabricants d’aliments visant un approvisionnement 100% durable en soja d’ici 2025. Plus de 80% des volumes produits sont désormais soumis aux règles de ce manifeste. En amont, participation à des réunions au niveau européen (FEFAC) qui ont permis de prendre en compte la déforestation et la conversion dans les lignes directrices “pour un approvisionnement responsable en soja”.
Engagement n°4 Améliorer la performance environnementale des aliments pour animaux et des productions animales.
Action menée et résultats
Lancement d’une étude visant à harmoniser les méthodes de calcul des impacts environnementaux des aliments composés afin, notamment, de participer à la décarbonation de l’élevage. Après une première phase comparative des outils et méthodes d’évaluation d’impact environnemental de l’alimentation animale aujourd’hui disponibles, la deuxième phase apportera des réponses concrètes aux attentes des fabricants d’aliments.