APLBC

A date, 98% de la collecte APLBC est engagée dans une démarche d'alimentation sans OGM (< à 0.9%). Des groupes de travail ont été créés afin d'améliorer les connaissances et la maitrise des éleveurs au sujet des protéines.
Astrid Bernardet – Animatrice
Engagement n°1 Reconnaître, soutenir et valoriser la qualité et la sécurité sanitaire des ingrédients (matières premières, pré-mélanges et additifs), des aliments pour animaux et des produits animaux, garanties par les dispositifs volontaires et collectifs.
Action menée et résultats
Un recensement a été effectué auprès des principaux fournisseurs d’aliments ou matières premières de nos éleveurs. L’objectif était d’avoir un état des lieux des différentes certifications & possibilités de traçabilité ; connaitre leur faisabilité sur une fourniture en protéines locales, etc…
Un audit par an et par élevage est réalisé par un des techniciens LSDH pour appuyer la véracité des cahier des charges.
Engagement n°2 Avoir des pratiques professionnelles responsables en entreprise et avec les parties prenantes, dans un cadre réglementaire exigeant.
Action menée et résultats
L’APLBC a proposé de créer des groupes de travail entre éleveurs sur différents sujets : toastage, méteils, chiffrage économique, etc… avec plusieurs partenaires (CER, cabinet de conseil en élevage, CUMA…)
Engagement n°3 Contribuer à la mise en œuvre de l’engagement pris en 2018 pour atteindre 100% d’approvisionnements durables en alimentation animale avec, pour les matières premières végétales, un objectif de non-déforestation et de non-conversion.
Action menée et résultats
Ce critère a été intégré dans les cahier des charges dans lesquels les éleveurs se sont engagés. Pour le moment, avec la conjoncture actuelle, l’APLBC reste prudente.
Engagement n°4 Améliorer la durabilité des pratiques d’élevage en matière d’alimentation des animaux.
Action menée et résultats
L’APLBC et la laiterie ont rédigé ensemble une politique soja sur les avancées des actions en rappelant les objectifs principaux. De plus, un tableau avec plusieurs indicateurs RSE est tenu et mis à jour chaque année.
Attentes
Vis-à-vis de l’amont
Nous pensons judicieux d'intégrer les pouvoirs publics et les politiques et de les impliquer davantage pour engager une prise de conscience et recevoir les aides nécessaires face à la difficulté de mise en place d'un tel projet. Les aléas climatiques et les nouvelles exigences politiques ne jouent pas en faveur des agriculteurs.
Vis-à-vis de l’aval
De ce fait, les pouvoirs publics & politiques pourront communiquer davantage, prendre des mesures efficaces et pertinentes afin que les distributeurs et consommateurs comprennent les enjeux. Avoir des achats responsables & augmenter le budget alloué à l'alimentation sera une première victoire pour la filière agricole.