Ajinomoto Animal Nutrition Europe

A travers ses acides aminés produits en France, Ajinomoto Animal Nutrition Europe contribue à la durabilité de l'élevage français, en améliorant les performances environnementales et zootechniques des élevages, ainsi qu'en réduisant le déficit protéique français.
Engagement n°1 Bonnes pratiques professionnelles et exigences réglementaires
Action menée et résultats
Ajinomoto Animal Nutrition Europe a développé une charte de valeur, qui décrit sa définition d’un fournisseur durable d’acides aminés.
Les travaux initiés en 2018 sur la charte de valeur ont permis d’identifier 6 piliers sur lesquels repose la charte de valeur : la qualité des produits, la fiabilité des approvisionnements, le respect des exigences réglementaires, la performance environnementale, la propriété intellectuelle authentique et l’innovation continue.
La charte de valeur a permis de mettre en évidence les caractéristiques importantes d’un fournisseur durable d’acides aminés. En tant que seul producteur d’acides aminés par fermentation en France et en Europe, c’est une étape importante pour la valorisation des productions animales françaises.
Engagement n°2 Connaissance de l’empreinte environnementale
Action menée et résultats
AANE a entrepris l’analyse de cycle de vie de ses produits, afin de mieux prendre en compte la contribution des acides aminés à l’amélioration de la performance environnementale des productions animales.
Les résultats préliminaires de l’étude indiquent un niveau élevé de performance environnementale pour notre site de production situé à Amiens.
L’empreinte environnementale des acides aminés produits par AANE est inférieure à celles des acides aminés référencés dans les bases de données existantes.
A la suite d’une revue critique à mener en 2019, les résultats seront mis à la disposition des clients d’AANE, pour leur permettre d’améliorer la connaissance de l’empreinte environnementale de leurs produits.
L’étude en cours a également permis d’engager un dialogue constructif avec les fournisseurs d’AANE, dans une optique d’amélioration continue de la performance environnementale.
Engagement n°3 Développement de l’agriculture de précision et des solutions de bio-contrôle
Action menée et résultats
AANE a poursuivi ses travaux de recherche visant à améliorer les connaissances nutritionnelles relatives aux acides aminés.
Les travaux ont montré la nécessité d’un changement de paradigme en terme de nutrition des acides aminés. Contrairement aux acides aminés utilisés historiquement (lysine, thréonine, tryptophane, valine), les acides aminés nouvellement disponibles en nutrition animales sont co-limitants. De même les besoins relatifs aux nouveaux acides aminés sont étroitement liés au contexte de production. L’ensemble de ces facteurs nécessite d’envisager la nutrition des acides aminés en allant au delà du concept de protéine idéale.