AGPM

L'Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) promeut l'innovation pour produire un maïs de qualité d'origine française répondant aux cahiers des charges des clients, à la sécurité alimentaire des élevages mais aussi de plus en plus aux attentes sociétales.
Pour relever ce défi alors que l'UE importe de plus en plus de maïs, l'AGPM s'est engagée résolument lors de son Assemblée Générale de novembre 2019 vers une production de maïs plus durable à l'horizon 2025, rentable et à l'écoute des attentes sociétales. Ce programme repose sur trois axes :
- la durabilité des pratiques, avec définition du "maïs français durable", et un engagement de 10 000 exploitations maïsicoles certifiées HVE en 2025, à condition que le référentiel soit adapté à la production de maïs, notamment son faible IFT, et que la certification s'accompagne d'une juste rémunération pour le producteur, à travers une valorisation sur les marchés. L'AGPM a engagé en ce sens un travail constructif avec les pouvoirs publics et l'association HVE sur l'évolution du référentiel HVE.
- la compétitivité qui passera par d'ambitieux travaux menés en filière et l'obtention de dispositifs d'accompagnement.
- la création de valeur par la segmentation et la rémunération de services rendus à la société. l'AGPM s'est fixé dans son plan stratégique un objectif de valoriser 1 million de tonnes de crédits carbone à l'horizon 2025, si les conditions de mise en oeuvre et de valorisation le permettent. Dans ce cadre, elle s'est engagée avec la CGB, l'AGPB et la FOP dans le développement d'une méthode de mesure des gains carbone des exploitations de grandes cultures, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et par le stockage de carbone dans le sol. Cette méthode, rédigée par les instituts techniques Arvalis, Terres Inovia, ITB et ARTB, doit être labellisée fin 2020 ou début 2021par l'Etat et permettra de lancer des projets carbone maïs. L'AGPM poursuivra ses efforts pour faciliter la mise en oeuvre des projets carbone maïs et faire reconnaitre la contribution de la plante maïs aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique.

ARNAULD Jean-François

Attentes

Vis-à-vis de l’aval

Il est important que la filière, jusqu'aux distributeurs/restaurateurs, se mobilise pour créer de la valeur avec les produits d'origine française.