AFCA-CIAL

/
/
Engagement n°1 Reconnaître, soutenir et valoriser la qualité et la sécurité sanitaire des ingrédients (matières premières, pré-mélanges et additifs), des aliments pour animaux et des produits animaux, garanties par les dispositifs volontaires et collectifs.
Action menée et résultats
Implication des collaboratrices de l’AFCA-CIAL et de ses adhérents dans OQUALIM :
• Membres du CA
• Membres du bureau
• Participations aux COPIL et GT
Animation du plan d’autocontrôle mutualisé « Compléments » OQUALIM sur les substances indésirables
25 réunions
4000 analyses mutualisées
Engagement n°2 Avoir des pratiques professionnelles responsables en entreprise et avec les parties prenantes, dans un cadre réglementaire exigeant.
Action menée et résultats
Mise en place d’une filière de collecte et de valorisation des emballages vides de produits de nutrition animale, menée avec les syndicats de la nutrition animale La coopération agricole Nutrition Animale et le SNIA.
Mobilisation de 105 entreprises ayant signé une déclaration d’intention d’engagement pour intégrer la filière à son lancement en 2023
Engagement n°3 Contribuer à la mise en œuvre de l’engagement pris en 2018 pour atteindre 100% d’approvisionnements durables en alimentation animale avec, pour les matières premières végétales, un objectif de non-déforestation et de non-conversion.
Action menée et résultats
Le thème de la durabilité a été abordé lors de l’AG AFCA-CIAL 2022 avec un focus sur la réalisation d’analyse de cycle de vie.
Aujourd’hui et demain, des solutions entraînant des ruptures vont voir le jour, certaines sont mises en lumière : des solutions connues comme les enzymes ou les acides aminés qui sont de plus en plus efficaces, ou encore la mise sur le marché de nouveaux additifs, dans le groupe fonctionnel dédié à la réduction des impacts environnementaux, par ex réduisant la production de méthane chez les vaches.
Afin de montrer en quoi ces solutions améliorent l’impact environnemental de nos productions animales, il va falloir mesurer.
Aussi il faut mener des analyses de cycle de vie (ACV) sur l’ensemble des produits qu’on incorpore dans l’aliment, sur l’aliment puis enfin calculer l’impact sur l’élevage. Pour cela, Il est nécessaire d’avoir des bases de données, comme le GFLI et un modèle pour caractériser une filière.
Une illustration pratique : la comparaison entre une vitamine A produite en Europe et une produite dans une autre partie du monde, c’est 70% d’économie de carbone.
Nombre de participants à l’AG : 130
Diffusion de la synthèse de l’assemblée générale à l’ensemble des parties prenantes de l’AFCA-CIAL
Engagement n°4 Améliorer la performance environnementale des aliments pour animaux et des productions animales.
Action menée et résultats
Lancement opérationnel d’un groupe de travail « Durabilité » composé d’adhérents de l’AFCA-CIAL de typologies diverses : fabricants de prémélanges, fabricants d’aliments complémentaires minéraux, fournisseurs d’additifs produits par synthèse, produits par fermentation, d’origine minérale, d’origine végétale…
14 participants
2 réunions organisées
1 document technique sur les analyses de cycle de vie à destination des adhérents (en cours)