Association Nationale de la Meunerie Française

La meunerie et la nutrition animale sont deux secteurs qui font cause commune depuis de nombreuses années, ce qui donne tout son sens à l’adhésion de l’ANMF à Duralim, concrétisée en mars 2018.
Cette adhésion ne marque cependant pas le début des engagements des meuniers dans la durabilité des farines et des issues, co-produits valorisés à 99% en alimentation animale.

Dès 2000, l’ANMF s’est impliquée dans la création d’Hypérion, l’observatoire de la qualité sanitaire des céréales et produits céréaliers, dont les meuniers sont de grands contributeurs.
Cette démarche analytique est complétée par la révision du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en 2015, dont une partie est consacrée aux issues de meunerie, afin de garantir la qualité sanitaire des produits destinés à la nutrition animale.

L’ANMF a également incité au développement des filières de qualité respectueuses de l’environnement et participé à l’étude Acyvia pour disposer de l’empreinte environnementale des farines et des issues, accompagnée de 13 entreprises de meunerie, volontaires et représentatives du secteur, qui ont fourni des données et apporté leur expertise.

Lionel DELOINGCE, Président de l’ANMF.

Valorisation

Progrès

Attentes

Vis-à-vis de l’aval

Travailler ensemble sur les insecticides de stockage, allergènes …

Vis-à-vis de l’amont

Travailler ensemble sur les insecticides de stockage, allergènes …