Rapport annuel
2022

DURALIM
EN 2022

2022. Une année marquée par une hausse spectaculaire des prix de l’énergie, par des tensions sur les marchés internationaux des approvisionnements des matières premières et par une sécheresse inédite. La volonté affichée des membres de Duralim de garantir une alimentation pour les animaux d’élevage 100% durable d’ici 2025 trouve, aujourd’hui plus encore qu’hier, tout son sens.

C’est pourquoi, au-delà des nombreuses actions individuelles mises en place par ses membres, la plateforme a longuement travaillé cette année sur la deuxième version de l’Observatoire du risque de déforestation importée afin d’améliorer la précision des données et limiter les incertitudes sur la quantité de soja à risque de déforestation. En 2022, DURALIM a également engagé des réflexions sur la durabilité des autres matières premières, et notamment sur les grandes cultures et les coproduits, qui se traduiront par des orientations stratégiques et des travaux concrets en 2023 !

L’ambition de cette feuille de route est de favoriser la mise en place d’actions ambitieuses et porteuses de sens :

  • Au sein des entreprises membres afin qu’elles disposent de toutes les informations nécessaires sur le dossier « soja durable » et qu’elles se positionnent comme leaders sur les enjeux de durabilité des matières premières.
  • Au sein de la plateforme afin qu’elle devienne l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics français et européen.

12 nouveaux membres ont rejoint Duralim en 2022

  • FIA
  • APBLC
  • CAPEL
  • CASTE
  • SAVENCIA
  • YER BREIZH
  • ANDROS
  • AFTALP URFAC
  • NOURI VRAI
  • HUTTEPAIN SUD EST
  • BELLAVOL
  • SIRUGUE

Simplifier et recentrer pour gagner en réactivité !

Initiée en 2020, la réflexion sur le fonctionnement de la plateforme a abouti début janvier à une série de propositions. Parmi les propositions pour gagner en réactivité, la révision des Statuts de l’association dont le nombre de membres a considérablement augmenté entre sa création en 2016 et aujourd’hui. Le rôle de chaque instance sera mieux identifié pour permettre une prise de décision et un positionnement au sein de la structure plus rapide.

Les actions menées dans le cadre de Duralim doivent continuer à s’inscrire dans les fondamentaux de la plateforme :
> Trouver des solutions communes dans une logique collaborative
> Valoriser les actions mises en place par les membres
> Créer des synergies entre les branches et les membres des différentes filières
> Fédérer autour d’un engagement commun

Lancement des travaux sur la V2 de l’Observatoire du risque de déforestation importée

Duralim a mandaté en 2021 le Céréopa pour construire un Observatoire du risque de déforestation importée liée à l’utilisation de soja « sans garantie de non-déforestation » dans l’alimentation des animaux d’élevage en France. Afin de réduire la part d’incertitudes constatée dans la première version de l’Observatoire, présentée à l’été 2021, le Céréopa a proposé d’apporter des évolutions à sa méthodologie. Le périmètre étudié a également été élargi à l’Argentine. Les travaux relatifs à la deuxième version de l’Observatoire se sont ensuite échelonnés tout au long de 2022.

Parole aux membres !

A l’occasion de la réunion plénière de Duralim du 5 avril, à laquelle 45 membres ont participé, 5 entreprises ont témoigné des actions qu’elles ont mises en place en faveur de la durabilité de l’alimentation animale, ainsi que de leurs attentes vis-à-vis de la plateforme. Ce format, apprécié des participants, sera renouvelé pour les prochaines réunions plénières. Lors de ce rendez-vous, un point d’étape a également été fait sur le dossier « soja & lutte contre la déforestation ».

Premiers résultats de la V2 de l’Observatoire du risque de déforestation importée

Le Céréopa a présenté les évolutions de la méthodologie et les premiers résultats de la V2 de l’Observatoire au Comité de pilotage, réuni le 31 mai. Ce « travail de fourmi » a permis de croiser les informations obtenues avec des sources officielles et des données d’entreprises. Le travail sur les deux calculateurs permettant aux entreprises de nutrition animale d’une part, et aux entreprises de l’aval d’autre part, d’évaluer la part de soja à risque de déforestation importée dans leurs productions, a également été présenté.

Accompagner la mise en œuvre de la SNDI

Le 28 juin, Duralim a participé au Comité Scientifique et Technique « Forêt » de l’AFD. Ce comité est notamment chargé de travailler sur des propositions pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). L’occasion d’évoquer les résultats du chantier sur la certification zéro-déforestation des filières ciblées par la SNDI et de réaliser plusieurs points d’étapes (sur le chantier « référentiel empreinte forêt » et sur le projet relatif aux peuples autochtones).

Duralim et l’AFZ à la rencontre des professionnels sur le SPACE

Les deux associations travaillent ensemble à la structuration du nouveau réseau Les Coproduits. Elles ont été à la rencontre des professionnels sur le SPACE, salon international de l’élevage, pour présenter les objectifs de ce projet et les encourager à rejoindre le réseau dont le lancement est prévu le 2 février 2023 !

Des rendez-vous avec les cabinets ministériels

Jean-François ARNAULD, Président de Duralim, a rencontré Claire DURRIEU, conseillère Transition écologique auprès de Bruno LEMAIRE (ministre de l’Economie), ainsi que Jane LECOMTE, conseillère Transition écologique auprès de Sylvie RETAILLEAU (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), pour présenter les actions de la plateforme et les premiers résultats de l’Observatoire du risque de déforestation importée.

Suite des rendez-vous avec les cabinets ministériels

Jean-François ARNAULD, Président de Duralim, a rencontré Romain CHAMBRE, directeur de cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que Julie BRUGGER, conseillère politique commerciale, et Amélie MORZADEC, chef d’unité adjoint à la Direction général du Trésor, dans le but de présenter les travaux de l’Observatoire de Duralim sur le risque de déforestation importée, et d’échanger sur le projet de règlement européen pour lutter contre la déforestation dans les pays producteurs.

Des moyens supplémentaires pour animer les dossiers

Le Conseil d’Administration de Duralim a été consulté sur la proposition d’augmenter le barème des cotisations de la plateforme, afin de donner des moyens humains et financiers supplémentaires à Duralim. Cette montée en puissance doit notamment permettre de produire un reporting annuel plus complet, de travailler sur la durabilité des autres matières premières (notamment le dossier « Coproduits ») et de valoriser davantage auprès des membres les résultats obtenus à travers les études et autres travaux menés : rédaction de notes d’information, synthèse des études, etc.

Finalisation du guide pour l’utilisation des données de l’Observatoire

En amont de la diffusion des résultats de l’Observatoire (V2), un guide d’utilisation des données a été rédigé pour préciser la méthodologie utilisée, ainsi que les conditions d’utilisation des données qui en sont issues. Ce guide détaille notamment les informations réservées aux membres de Duralim, et celles qui peuvent être partagées au-delà des membres. Les membres de Duralim doivent signer une charte d’utilisation des données avant de recevoir les calculateurs et les données de l’Observatoire.

Rendez-vous avec le cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Jean-François ARNAULD, Président de Duralim, a rencontré Jean-Rémi DUPRAT, conseiller Ressources, Biodiversité, Forêt-bois auprès du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’occasion d’évoquer l’Observatoire du risque de déforestation importée, les possibilités de financement pour la plateforme, le projet de règlement européen et les enjeux du monde agricole et agroalimentaire.

Journée thématique : restitution des résultats de l’Observatoire du risque de déforestation importée et interventions sur la durabilité des grandes cultures françaises

A l’occasion de la journée thématique du 1er décembre, 30 participants ont assisté à la restitution des résultats de la V2 de l’Observatoire du risque de déforestation importée, à la présentation des calculateurs individuels et celle du guide d’utilisation des données. Dans un second temps, Terres Inovia et Arvalis – Institut du Végétal sont intervenus respectivement sur les oléo-protéagineux et les céréales cultivées en France, pour partager des éléments sur la durabilité de ces productions (atouts et voies d’amélioration).